Diététique

Nos étudiants sont formés et peuvent combler des besoins en entreprises en lien avec l’alimentation, sous la supervision d’une enseignante.

Le programme Techniques de diététique a pour but de former des techniciens en diététique polyvalents qui sont amenés à travailler dans quatre axes de formation

En nutrition clinique et en santé publique, les étudiants apprennent à collaborer au traitement nutritionnel des personnes en milieu de soin, à adapter les menus et à . sensibiliser certains groupes de la population à la saine alimentation;

En gestion de services alimentaires, les étudiants apprennent à coordonner la production, la distribution et le service des aliments ainsi qu’à gérer les ressources humaines, matérielles et financières;

En contrôle de qualité et inspection des aliments, les étudiants apprennent à appliquer les normes d’hygiène et de salubrité en s’assurant que les lois et règlements sont respectés;

En technologie des aliments, les étudiants apprennent analyser le rôle des ingrédients et à mettre au point de nouveaux produits alimentaires.

Vous avez besoin d’un coup de main pour votre gamme de produits alimentaires ?

Votre service alimentaire doit se réinventer?

Vous souhaitez offrir des ateliers en alimentation ?

Nos services

  • Informations sur des types d’aliments et leur préparation culinaire.              Ex. caractéristiques des aliments, qualités organoleptiques, techniques culinaires les plus courantes et calcul du coût des aliments d’une recette. 
  • Assurer le respect du cadre légal et des standards du domaine alimentaire  Ex. Lois et règlements en alimentation, normes et standards applicables à l’entreprise, mécanismes et outils de contrôle, outils de prévention des risques et inspections, étiquettes nutritionnelles. 
  • Développement et amélioration de produits alimentaires                                     Ex. Examen du projet de développement de produit, production des prototypes, tests de contrôle qualité, présentation des prototypes. 
  • Respect des contraintes budgétaires et approvisionnement en services alimentaires Ex. Analyses des besoins en produits alimentaires, protocoles respectant les règles d’hygiène et salubrité alimentaires, mise en place de correctifs et d’amélioration.) 
  • Coordonner la production et la distribution des mets                  Ex. Processus de standardisation des recettes, plan de production, utilisation et entretien du matériel et de l’équipement, bilan et mesures de suivi, opérations de production et distribution, vérification de la satisfaction de la clientèle et résolution de situations-problèmes. 
  • Adaptation de menus                                                                                    Ex. Besoins particuliers de la clientèle, contraintes du service alimentaire, analyse de la structure du menu, agencement de mets. 
  • Contribuer à la promotion d’information nutritionnelle auprès d’un groupe   Ex. Établir la valeur nutritive d’un menu, apprécier les choix alimentaires de différentes clientèles, déterminer le contenu de l’information à transmettre. 
  • Animer des activités en alimentation                                                      Ex. Organisation et tenue d’activités et bilan des activités en saine alimentaire.

Combien ça coûte

Ce service est offert gratuitement par les étudiants du programme de techniques de diététique sous la supervision d’une enseignante dans le cadre d’un cours.
Informations additionnelles:
Si le projet nécessite des ingrédients spéciaux ne se trouvant habituellement pas en épicerie ou des ingrédients particuliers de l’entreprise ou l’institution, il est demandé de les fournir aux étudiants pour la durée des expérimentations.
Les aliments développés ne doivent pas nécessiter d’équipement autre que le matériel disponible dans les laboratoires du département, sauf si l’entreprise s’engage à fournir les équipements spécifiques.

Projets réalisés

Je veux soumettre une propositon de projet!

Échéancier | Date limite souhaitée pour la livraison du dossier de projet :

***Selon le type de projet, il pourrait être possible de l’effectuer seulement à l’automne ou à l’hiver***
Session d’automne – Pour livraison d’octobre à décembreSession d’hiver – Pour livraison de mars à mai

Joindre une photo de l’espace (5Mo maximum)